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Liste des publications :

Dumont, Marion, Elsa Vivant (2016) « Du squat au marché public: Trajectoire de professionnalisation des opérateurs de lieux artistiques off », Réseaux, n°200, pp.181-208 (lien).

Ferru, Marie, Christophe Cariou, Alain Rallet, (2018) « Perceptions des lieux et proximités subjectives : une analyse des dynamiques créatives franciliennes », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n° 5-6/2018, pp.1121-1151 (lien).

Documents de travail :

Morteau H., R. Suire (2019) Emerging and evolving in the peripheries: the case of indie cinema scene in North Parisian
présenté à GeoInnov, Barcelone, jan 2018 ; Innovation day Abbé Grégoire, CNAM, Paris, avril 2018 ; Royal Geographical Society, Cardiff, aug 2018; AIMS « Ecosystème créatif », Montréal, oct 2018

Poinsignon, Pierre, Laure Amar, Thomas Paris  (2019) La Cité du Cinéma, un outil à la croisée des enjeux d’une entreprise, d’un territoire et d’une industrie culturelle, soumis à publication (revue Cahiers de Champs Visuels), dernière version : 21 janvier
La Cité du Cinéma apparaît comme un projet hybride né de la volonté d’un homme mais construit dans la convergence d’enjeux d’acteurs distincts. Son implantation est due à la décision de Luc Besson, dont il faut saisir les intentions et les opportunités qu’il a su fédérer autour de son projet. (…) Son projet va permettre de concrétiser (…) la construction d’un pôle dédié à la production cinématographique qui réponde à un besoin qui lui est propre. C’est par ce processus que les pouvoirs publics, via la Caisse des Dépôts, s’approprient une partie du projet dans l’objectif de dynamiser le territoire. Ce qui était le dessein d’un individu devient un projet des collectivités, intégré dans une stratégie d’urbanisme. Enfin, l’industrie du cinéma tout entière a observé le projet en tant qu’opportunité : c’est la première fois qu’est regroupé sur le territoire nationale l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, sur le modèle d’Hollywood. La Cité du Cinéma apparaît donc comme une offre commerciale innovante dont pourront se saisir les différents acteurs.

Guibert, G, A. Rallet, F. Rochelandet, R. Suire (2017) How do places shape creative territory ?, Document de travail, juin.
présenté à ASRDLF, Gatineau, Quebec, juin 2016 ; Innovation day Abbé Grégoire, CNAM, Paris, avril 2017 ; MOSAIC Lille, mai 2017 ; MOSAIC, BETA, HEC Mtl, Strasbourg, nov 2017 ; AIMS Montpellier, mai 2018 ; Creative Wallonia, Mons, aug 2018

Présentations :

Poinsignon, Pierre, Thomas Paris  (2019) The development dynamics of a territory through the introduction of a place and equipment in the creative industries., 35e conférence d’Egos (European Group for Organizational Studies), 14 janvier
Cities have been studied as key elements for innovation. Though culture was long considered distinctly from economic development, this distinction tends to fade away (Scott & Leriche, 2005) and cities live with their ability to design, produce and circulate a huge range of cultural products (Hall, 1998; Zukin, 1996). Culture now seems to be seen as a driver of economic dynamism. While very large cities are particularly striking examples of these changes, smaller cities are also experiencing these transformations, sometimes at a local scale. As an example, open innovation is based on a structure that involves many interactions with a multiplicity of actors and can be embodied locally (Chesbrough, 2006; Leroux & al., 2014). This research proposes a new point of view on the role of a place, via its equipment, in the economic dynamism of a city.

Cariou, C., Y. Castel, F. Rochelandet (2018) Creative dynamics in the Paris metropolitan region. Artists, places, worlds and networks, KISMIF Conference, Porto, 3-7 juillet (lien).

Rochelandet, F., C. Cariou (2018) « Les lieux culturels alternatifs nord-parisiens : une analyse socioéconomique », CUMEN2018, Cresat/Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 4-6 décembre (diapos).

Paris, T., F. Rochelandet (2017) « Dynamique d’entreprise, dynamiques industrielles, dynamiques territoriales : l’exemple d’EuropaCorp en Seine-Saint-Denis », Journée d’étude Europacorp, Université Paris 7, 13 janvier.

Paris, T. (2016) « La notion de territoire créatif », séminaire du projet Cluster93, La Rochelle, 24&25 novembre.
La notion de territoire créatif est née en partie de l’observation de regroupement spontané des acteurs d’un secteur de la création sur un territoire donnée : Hollywood, mais aussi Grasse ou Greenwich Village. La question de la capacité d’un territoire à porter la créativité a été soulevé sous des angles variés par des géographes, des économistes, des chercheurs en gestion… Ces approches s’appuient la plupart du temps sur une vision minimaliste de l’économie de la création, qui ne permet pas de saisir la singularité des dynamismes à l’œuvre. La présentation proposera d’inverser la perspective et d’interroger la question territoriale à partir de l’économie de la création dans les créatives industries.