Arts_Lieux

affiche essai2

L’exposition Arts_Lieux propose un regard singulier sur le monde des lieux culturels alternatifs en Ile-de-France. Elle met ainsi en regard la perception de ces lieux par les artistes (à travers des photographies, des sons, des cartes mentales) et leur représentation par des chercheurs de différentes disciplines (économie, sociologie, cinéma, musique, urbanisme…). Elle souligne également la multiplicité et la densité des liens entre les lieux culturels et le rôle singulier des friches artistiques dans ce maillage territorial.  

Différentes installations articulent réalité augmentée (mur de photographies enrichies), cartographies interactives (écran tactile), ambiances sonores (« arbre à casque ») et visualisation de graphes (« plexigraphes »).

IMG_1705

casques3

Elle associe des chercheurs des universités Paris 3 (UFR Arts&Médias) et Paris 8 (UFR Arts), ainsi que des artistes et des responsables de lieux. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme de recherche CLUSTER93 soutenu par l’ANR, le Labex ICCA et le Campus Condorcet.

DOC

Il s’agit d’une exposition-expérimentation (une enquête interactive sera menée auprès des visiteurs) et itinérante dans des lieux à la fois culturels et institutionnels afin de  toucher des publics variés :

  • 11-14 mars 2019 : Université Paris 3 (en mode bêta !)
  • mai 2019 : Villa Belleville
  • mai 2019 : CND Pantin (sous réserves)
  • juin 2019 : Festival Soleil Nord Est
  • et bien d’autres lieux : suivre l’actualité de l’exposition sur notre page Facebook.

Halle Papin itinérance

 

Télécharger la brochure de l’expo (et n’hésitez pas à la diffuser !).

 

En d’autres termes…

Du Shakirail au 6B en passant par Mains d’œuvres, la Villa Mais d’Ici, Le Doc, Le Wonder, Les Poussières, la Villa Belleville, la Halle Papin, La Station – Gare des Mines, les Grands Voisins et tant d’autres…, des lieux artistiques alternatifs très diversifiés (squats artistiques, friches culturelles, lieux underground, lieux off…) coexistent sur le territoire culturel francilien avec des lieux plus institutionnalisés qui, à l’instar du Centquatre, bénéficient pour leur part d’une forte visibilité.

station gare mines

L’exposition Arts_Lieux vise à comprendre le monde « clair-obscur » des lieux artistiques alternatifs situés dans le Grand Paris à travers un dialogue entre les Arts et les Sciences : représentations iconographiques et photographies, traces et captations sonores, cartographies interactives et infographies. Cette exposition répond de la sorte à une demande des artistes et des animateurs de ces lieux pour une mise en valeur de leurs espaces, productions et multiples apports aux territoires urbains, sociaux et artistiques.

IMG_0433

Différentes formes de découverte de ces lieux sont proposées via leurs productions artistiques, leurs relations multiples et les dynamiques territoriales et culturelles qu’ils génèrent, en particulier dans le Nord parisien. Pour cela, Arts_Lieux articule les perceptions subjectives des artistes sur les lieux culturels qu’ils occupent (photographies, sons, représentations mentales des lieux dans l’espace francilien de production et de diffusion de la culture) avec une analyse scientifique de ce que produisent ces lieux (créations, expérimentations et animations, valorisations et manifestations…). Elle offre ainsi un point de vue singulier, fondé sur l’exploitation de nouvelles « mesures » des lieux issues d’analyses développées dans le cadre du projet de recherche pluridisciplinaire CLUSTER93 (financé par l’Agence Nationale de la Recherche).